Bienvenue !
Pour les informations relatives à la diffusion, la communication ou la technique merci d'envoyer un mail à contact@cirqueici.com.
Pour les informations relatives à la presse merci d'envoyer un mail à zinc.prod@wanadoo.fr.
Nous vous enverrons le mot de passe correspondant à votre demande.
Attraction est une utopie, l’affirmation que le monde peut être réélaboré par soi-même pour ne pas le subir mais mieux l’éprouver, le penser, le vivre. Cette reconstruction poétique s’écarte des chemins tracés pour créer de nouvelles alternatives en résistance radicale aux prêt-à-penser.
Théorie : Le monde est matière, il obéit à des lois physiques : flux, équilibres, énergies, espace-temps, gravitation, attraction.. Johann Le Guillerm part de o, du chaos originel. Il cherche à comprendre comment s’y fixent les formes, s’y différencient les trajectoires, s’y organisent les flux et les forces pour réorganiser le regard posé sur notre environnement. Cette vision singulière mêle la poésie des paysages rêvés au pragmatisme de l’intuition et de l’expérience pour perturber nos certitudes.
Principes : Johann Le Guillerm s’affirme comme praticien de l’espace des points de vue. Une philosophie qui pense « le tour d’un sujet » au pied de la lettre : Le monde est ce qu’on en voit et ce qui nous est invisible. Pour l’appréhender entièrement, il faut admettre une vision qui prenne en compte la multiplicité des points de vue – même contraires – portés sur lui. Le monde serait un volume dont on ne peut voir toutes les faces, la quête de Johann Le Guillerm est d’en découvrir chaque jour de nouveaux espaces.
Postulats : Do it yourself est son credo. Johann Le Guillerm mène ses expériences en laboratoire comme un scientifique mais avec les outils qu’il se crée. En autodidacte complet, il observe, expérimente les lois naturelles, classe ses observations en chantiers autonomes mais reliés. L’organisation est rhizomatique : acentrée, à points d’entrée et de sortie multiples. Les chantiers peuvent se ramifier, se transformer l’un l’autre, et parfois se traverser, sans ordre prédéterminé, ni hiérarchie. Une manière « nomade » de structurer les observations au sens où l’entendent Deleuze et Guattari « une forme de pensée qui suit une ligne de fuite et ne se laisse pas prendre dans les mailles des forces institutionnelles.”
Expérimentation : Dans son laboratoire, l’artiste expérimente ses hypothèses pour nourrir son paysage imaginaire lié à la physique, la génétique, l’astronomie, la botanique… Il ne pense pas par postulat mais par analogie pour créer sa propre mathématique des formes de l’Univers, une mathématique d’intuition, fondée sur l’expérimentation. Ses connaissances s’appuient sur des raisonnements très personnels mais nés d’observations précises pour lesquelles il a élaboré des nomenclatures, véritables cartes d’identités des phénomènes observés en fonction de leurs formes, de leur identité phonique, graphique ou morphologique et de leur mouvement. Rebelle aux ordres établis, l’artiste invente son propre vocabulaire. Ses chantiers ont pour nom « Architextures », « Aalu », « Mantines », « L’Irréductible » pour se démarquer de postulats scientifiques repérés et affirmer ainsi la valeur singulière de son interprétation du réel.
Effets Les expériences menées créent un champ de connaissances qui trouvent leur concrétisation dans des formes variées : objets, spectacles, sculptures, performances, numéros… Ces « monstrations », fruit des recherches accumulées sont comme une mise à vue d’un paysage en perpétuelle évolution, obstinément élaboré depuis 15 ans.
Attraction forme la cartographie originale d’une planète sans lieu.
Un tracé aux frontières infinies révélant chaque fois un peu plus
un aspect du réel que nous ne voyons pas encore.
Attraction n’est ni dogme, ni vérité.
C’est un projet d’artiste dont la quête ontologique est de réussir sa folie…
of
Agir sur les désordres du monde pour déceler d'autres agencements et créer un nouvel ordre poétique.
Attraction est la cartographie originale d'une planète sans lieu, un projet-manifeste pour mieux s'approprier son environnement, le penser par soi-même.
Une position. Perturber nos certitudes, résister aux prêt-à-penser et ouvrir de nouvelles alternatives.
Un protocole du regard. Le monde est ce qu’on en voit et ce qui nous est invisible. Pour l’appréhender entièrement, il faut prendre en compte la multiplicité des points de vue que l'on peut porter sur lui.
Des principes. Repartir de zéro, observer, expérimenter, tenter, créer.
Une œuvre en rhizome faite d'accumulations, d'hybridations, de mutations et qui opère des glissements constants entre des champs artistiques divers.
Un work in progress en permanente évolution qui forme un paysage aux frontières infinies.
Une recherche qui trouve ses concrétisations dans des formes variées :
L'Observatoire laboratoire de recherche autour du point
La Motte planète à portée de vue
Les Imaginographes outils d'observation
Évolution Élastique mutation morphographique
Les Architextures sculptures autoportées
La Transumante performance architecturale
Les Broglios, Les Entrelàs poèmes graphiques
Les Droliques fleurs cinétiques aquatiques
L'Aplanatarium observatoire d'objets planants
Les Imperceptibles véhicules à vitesse et énergies imperceptibles
Secret (temps 1 et temps 2) Terces (création 2020) spectacle sous chapiteau
Le Pas Grand Chose tentative pataphysique ludique
Encatation, expérience culinaire (création 2019)
Dans la ville du Mans, Les Architextures, Sculptures
Les Serpentants, Place du jet d’eau
Le Crisalide, Jardin des Plantes
L’Indrique, l’île aux Planches
Le Palk, La cité du cirque
Au Jardin des Plantes
Les Broglios, Poèmes graphiques
Les Oscillantes, Fleurs cinétiques aquatiques
L'AALU, l'Alphabet À Lettre Unique et aux multiples caractères
Oeuvre pérenne pour le nouveau Quartier de La Soie, Place Miriam Makeba à Villeurbanne (69)
Catherine Millet - Art Press - Déc 20 - Janv 21
Rosita Boisseau - Le Monde - 05/09/20
Cyril De Graeve - Artcena - 13/03/20
CoOP - On change de point de vue - Maison des métallos
Chroniques de Richard Manière - l'Autre Quotidien, Nov. 19
Suivre les entrelacs de la pensée de Johann Le Guillerm
Before #1 de Johann Le Guillerm, éminemment voluptueux
Autour du "Pas Grand Chose", Un Point t'y es !
Marie-Aimée Ide - Maine Découverte - Hiver 19-20
Serge Saada - Alternatives Théâtrales - Octobre 2019
Ariane Bavelier - Le Figaro - 04/10/19
Mathieu Dochtermann - Toute La Culture - 03/10/19
Antoine Cortel - Culture cirque - 2/10/19
Jean-Pierre Thibaudat - Mediapart - 26/09/19
La Terrasse - Agnes Santi - 25/09/19
Orianne Hidalgo Laurier - Mouvement.net - 19/09/19
Laurent Miguet - Le Moniteur - 29/04/19
Artiste venu du cirque, Johann Le Guillerm s'est formé au Centre National des Arts du Cirque, il créé en 1994, sa propre compagnie Cirque ici et un premier spectacle solo, Où ça ?, qui tournera cinq ans à travers le monde. Le travail de Johann Le Guillerm a été récompensé par le Grand Prix National du Cirque (1996), le Prix des Arts du Cirque SACD (2005) et le Grand Prix SACD (2017) pour l’ensemble de son travail. Après un tour du monde au cours duquel il se confronte aux déséquilibres de mondes handicapés, traumatisés et autarciques, il s’engage en 2001 dans le projet Attraction projet de recherche qui interroge l’équilibre, les formes, les points de vue, le mouvement et l’impermanence et se matérialise dans des formes variées : objets, spectacles, sculptures, performances… Il crée sous chapiteau, en salle, pour l'espace public, à l'échelle de villes entières et propose des œuvres collaboratives. L'artiste se définit comme praticien de l'espace des points de vue.
Depuis 2011, Johann Le Guillerm est soutenu et accueilli par la Mairie de Paris en résidence de recherche au Jardin d’Agronomie Tropicale – Paris.
Johann Le Guillerm à 360°
Anne Quentin / Catherine Blondeau - Actes Sud
Johann Le Guillerm
Anne Quentin - Magellan & Cie
Le Cirque ici présente Où ça ?
Livre photographique édité par la cie (pour le moment indisponible, contact@cirqueici.com)
Plus d'informations ici
Middle of the moment de Nicolas Humbert & Werner Penzel
Cirque Hors Piste, Netty Radvanyi & Nicos Argillet
La compagnie travaille sur la création d’outils de médiation en lien direct avec le projet artistique. La mise en place d’ateliers, expériences, rencontres professionnelles ou spécifiques se construit dans un projet commun avec les structures culturelles pour dire, faire, éprouver par l’expérimentation, le regard, le mouvement. Ainsi se construisent des projets qui nourrissent et se nourrissent du projet global de médiation et ce sur le long terme.
Johann Le Guillerm : L'Alchimiste
Johann Le Guillerm : de l'idée à l'objet
Johann Le Guillerm : Un moment d'équilibre
Cirque ici - Johann Le Guillerm est soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication (DGCA et DRAC Ile-de-France), du Ministère des Affaires Etrangères (Institut Français), du Conseil régional d’Ile-de-France, de la Ville de Paris et de l’Institut Français/Ville de Paris.
Cirque ici – Johann Le Guillerm est soutenu et accueilli par la Mairie de Paris en résidence de recherche au Jardin d’Agronomie Tropicale (Direction de la Culture et Direction des Espaces Verts et de l’Environnement).
La Fondation BNP Paribas a accompagné les projets de Cirque ici - Johann Le Guillerm de 1999 à 2010
Crédits
Photos ou ça ? et Attraction : Philippe Cibille
Photos portraits - Le Pas Grand Chose : Joanne Azoubel
Photo Le Pas Grand Chose : Elizabeth Carecchio
Photos Transumante : Daniel Raoulas, Grégoire Korganow, Philippe Cibille, David Dubost
Photos Broglios, Entrelàs et Droliques David Dubost
Photo Encatation: Gwen Mint
Site internet
Conception Graphique : Marion Kueny
Développement frontend : Fabien Raymondaud
Back-office Wordpress : Laurent Angeli
Textes : Anne Quentin