Bienvenue !
Pour les informations relatives à la diffusion, la communication ou la technique merci d'envoyer un mail à contact@cirqueici.com.
Pour les informations relatives à la presse merci d'envoyer un mail à zinc.prod@wanadoo.fr.
Nous vous enverrons le mot de passe correspondant à votre demande.
Algorithmes ? Écritures musicales ? Motifs archaïques ou rituels? Génomes d’hybrides floraux ? Les Broglios forment un étrange alphabet de signes qui perturbent le regard comme des paroles sans sujet, gelées, à la vérité insaisissable ou en attente de signification. Formés d’une seule boucle ces poèmes graphiques impriment le paysage.
Réalisation Johann Le Guillerm
of
Agir sur les désordres du monde pour déceler d'autres agencements et créer un nouvel ordre poétique.
Attraction est la cartographie originale d'une planète sans lieu, un projet-manifeste pour mieux s'approprier son environnement, le penser par soi-même.
Une position. Perturber nos certitudes, résister aux prêt-à-penser et ouvrir de nouvelles alternatives.
Un protocole du regard. Le monde est ce qu’on en voit et ce qui nous est invisible. Pour l’appréhender entièrement, il faut prendre en compte la multiplicité des points de vue que l'on peut porter sur lui.
Des principes. Repartir de zéro, observer, expérimenter, tenter, créer.
Une œuvre en rhizome faite d'accumulations, d'hybridations, de mutations et qui opère des glissements constants entre des champs artistiques divers.
Un work in progress en permanente évolution qui forme un paysage aux frontières infinies.
Une recherche qui trouve ses concrétisations dans des formes variées :
L'Observatoire laboratoire de recherche autour du point / La Motte planète à portée de vue / Les Imaginographes outils d'observation Les Architextures sculptures autoportées / La Transumante performance architecturale / Les Broglios, Les Entrelàs poèmes graphiques / Les Droliques fleurs cinétiques aquatiques / L'Aplanatarium observatoire d'objets planants / Les Imperceptibles véhicules à vitesse et énergies imperceptibles / Secret (temps 1 et temps 2) Terces (création 2020) spectacle sous chapiteau / Le Pas Grand Chose tentative pataphysique ludique / Encatation, expérience culinaire (création 2019)
ATTRACTION EN ILE-DE-FRANCE
Le projet Attraction se déploie en Ile de France entre juillet 2019 et le printemps 2020. Après Secret (temps 2) qui a joué ses dernières représentations à La Villette et une CoOP à la Maison des métallos en novembre, retrouvez l'expérience culinaire Encatation au Centquatre. et le projet Entriciélà avec les habitants de La Courneuve et Aubervilliers autour des poèmes graphiques de Johann Le Guillerm…
_ENCATATION
Le Centquatre, Paris (75)
Du 22 au 25/04/2020
Le 22 à 20h30
Les 23 et 24 à 12h30 et 20h30
Le 25 à 12h30
_ENTRICIÉLÀ
La Maison des Jonglages, La Courneuve
La Villa Mais d'ici, Aubervilliers
La Ville d'Aubervilliers
De septembre 2019 à juin 2020
Calendrier Attraction, Ile de France
_ LE PAS GRAND CHOSE
Le Carré Magique, Lannion (22)
Le 3/12/19 à 20h
Trio...s Théâtre, Inzinzac-Lochrist (56)
Le 5/12/19 à 20h30
Gallia Théâtre Cinéma, Saintes (17)
Le 7/12/19 à 20h30
Carré Colonnes, Scène conventionnée d'interêt national, Colonnes Blanquefort (33)
Les 10 et 11/12/19 à 20h30
CDN D'Orléans (45)
Le 30/01 à 20h30 et 31/01/20 à 21h
ATTRACTION, LE MANS (72)
_LES ARCHITEXTURES
Les Serpentants, Place du jet d’eau
À partir de décembre 2018 à 2021
Le Crisalide, Jardin des Plantes
L’Indrique, l’île aux Planches
Le Palk, La cité du cirque
De juillet 2019 à 2021
Calendrier Attraction, Le Mans 19-21
_ LES SERPENCILS
Oeuvre pérenne pour le nouveau Quartier de La Soie, Place Miriam Makeba à Villeurbanne (69)
À partir de mi avril 2019
Serge Saada - Alternatives Théâtrales - Octobre 2019
Ariane Bavelier - Le Figaro - 04/10/19
Mathieu Dochtermann - Toute La Culture - 03/10/19
Antoine Cortel - Culture cirque - 2/10/19
Jean-Pierre Thibaudat - Mediapart - 26/09/19
La Terrasse - Agnes Santi - 25/09/19
Orianne Hidalgo Laurier - Mouvement.net - 19/09/19
Laurent Miguet - Le Moniteur - 29/04/19
Artiste issu du cirque, Johann Le Guillerm s'est formé au Centre National des Arts du Cirque, a tourné avec Archaos, la volière Dromesko, co-fondé le Cirque O, a crée sa compagnie en 1994 et un premier spectacle solo, Où ça ?, qui tournera cinq ans. Le travail de Johann Le Guillerm a été récompensé par le Grand Prix National du Cirque (1996), le Prix des Arts du Cirque SACD (2005) et le Grand Prix SACD (2017) pour l’ensemble de son travail. Après un tour du monde au cours duquel il se confronte aux déséquilibres de mondes handicapés, traumatisés et autarciques, il s’engage en 2001 dans le projet Attraction pour porter un regard à 360° sur le monde. Le projet le conduit à explorer la sculpture, l'installation, la performance, la conférence et le spectacle. Une trajectoire pluridisciplinaire qu'il appelle pratique de l'espace des points de vue.
Depuis 2011, Johann Le Guillerm est soutenu et accueilli par la Mairie de Paris en résidence de recherche au Jardin d’Agronomie Tropicale – Paris.
Johann Le Guillerm à 360°
Anne Quentin / Catherine Blondeau - Actes Sud
Johann Le Guillerm
Anne Quentin - Magellan & Cie
Le Cirque ici présente Où ça ?
Livre photographique édité par la cie (pour le moment indisponible)
Plus d'informations ici
La compagnie travaille sur la création d’outils de médiation en lien direct avec le projet artistique. La mise en place d’ateliers, expériences, rencontres professionnelles ou spécifiques se construit dans un projet commun avec les structures culturelles pour dire, faire, éprouver par l’expérimentation, le regard, le mouvement. Ainsi se construisent des projets qui nourrissent et se nourrissent du projet global de médiation et ce sur le long terme.
Johann Le Guillerm : L'Alchimiste
Johann Le Guillerm : de l'idée à l'objet
Johann Le Guillerm : Un moment d'équilibre
ATTRACTION Coproductions (depuis 2011)
Le Channel, Scène nationale de Calais / Agora, Pôle national des arts du cirque de Boulazac Aquitaine / Excentrique, festival mis en œuvre par Culture O Centre, Ateliers de développement culturel / Le Manège, Scène nationale de Reims / L’ Apostrophe, Scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise / Le Quartz, Scène nationale de Brest / Le Volcan, Scène nationale du Havre / Carré Magique Lannion, Pôle national cirque en Bretagne / 2 Pôles Cirque en Normandie, La Brèche à Cherbourg - Cirque-Théâtre d’Elbeuf / Théâtre de l’Agora, Scène nationale d’Evry et de l’Essonne/Les Treize Arches, Scène conventionnée de Brive / TANDEM, Théâtre d’Arras - Hippodrome de Douai, Scène nationale / Archaos, Pôle national des Arts du Cirque Méditerranée / Le Grand T, Théâtre de Loire Atlantique / Le Monfort, Paris / CREAC de Bègles
Johann Le Guillerm a été accueilli en résidence d’écriture pour le spectacle Le Pas Grand Chose au Monastère de Saorge dans le cadre de l’opération « Monuments en mouvement » du Centre des monuments nationaux.
Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication (DGCA et DRAC Ile-de-France), du Ministère des Affaires Etrangères (Institut Français), du Conseil régional d’Ile-de-France, du Conseil départemental de l’Essonne ,de la Ville de Paris et de l’Institut Français/Ville de Paris.
Cirque ici – Johann Le Guillerm est soutenu et accueilli par la Mairie de Paris en résidence de recherche au Jardin d’Agronomie Tropicale (Direction de la Culture et Direction des Espaces Verts et de l’Environnement).
La Fondation BNP Paribas a accompagné les projets de Cirque ici - Johann Le Guillerm de 1999 à 2010
Crédits
Photos ou ça ? et Attraction : Philippe Cibille
Photos portraits - Le Pas Grand Chose : Joanne Azoubel
Photo Le Pas Grand Chose : Elizabeth Carecchio
Photos Transumante : Daniel Raoulas, Grégoire Korganow, Philippe Cibille, David Dubost
Photos Broglios, Entrelàs et Droliques David Dubost
Photo Encatation: Gwen Mint
Site internet
Conception Graphique : Marion Kueny
Développement frontend : Fabien Raymondaud
Back-office Wordpress : Laurent Angeli
Textes : Anne Quentin