les architextures
le pas grand chose
les architextures
attraction
les imaginographes
les imperceptibles
jardin d'agronomie tropicale
où ça?
l'observatoire
carnet de route
la transumante
secret
les imaginographes
la motte
médiation

Johann Le Guillerm

Actualidad

Le Pas Grand Chose

CDN D'Orléans (45)
Le 30/01 à 20h30 et 31/01/20 à 21h

Les Quinconces, L’Espal (72)
Le 12/03/20 à 20h
Le 13/03/20 à 20h30

 

Encatation

Scènes & Cinés – Les Élancées, Istres (13)
Du 6 au 9/02/2020
Les 6 et 7 à 19h
Les 8 et 9 à 12h et 20h

Les Quinconces, L’Espal
Scène nationale du Mans (72)

Du 8 au 11/04/2020
Le 8 à 20h
Les 9 & 10 à 12h30 et 20h
Le 11 à 12h30

 

Attraction en Île-de-France

Le projet Attraction se déploie en Ile de France entre juillet 2019 et le printemps 2020. Après Secret (temps 2) qui a joué ses dernières représentations à La Villette et une CoOP à la Maison des métallos en novembre, retrouvez l'expérience culinaire Encatation au Centquatre. et le projet Entriciélà avec les habitants de La Courneuve et Aubervilliers autour des poèmes graphiques de Johann Le Guillerm…

_Encatation
Le Centquatre, Paris (75)
Du 22 au 26/04/2020
Le 22 à 20h30
Les 23, 24 et 25 à 12h30 et 20h30
Le 26 à 12h30

_Entricièla
La Maison des Jonglages, La Courneuve
La Villa Mais d'ici, Aubervilliers
La Ville d'Aubervilliers
De septembre 2019 à juin 2020

Calendrier Attraction, Ile de France

 

Attraction, Le Mans

_Les Architextures
Les Serpentants,
Place du jet d’eau
À partir de décembre 2018 à 2021
Le Crisalide,
Jardin des Plantes
L’Indrique,
l’île aux Planches
Le Palk,
La cité du cirque
De juillet 2019 à 2021

Plus d'info ici
Calendrier Attraction, Le Mans 19-21


Les Serpencils

Oeuvre pérenne pour le nouveau Quartier de La Soie, Place Miriam Makeba à Villeurbanne (69)
À partir de mi avril 2019. Prochaines phases de travaux 2020 et 2021.

 

Calendrier 2019-2020

Biografía

Artista nacido del circo, Johann Le Guillerm se formó en el Centro Nacional de las Artes del Circo , ha hecho giras con Archaos, la 'pajarera' Dromesko, co-fundó el circo O , creando su propia compañía en 1994 , y su primer espectáculo como solista : « Où ça ? «  con giras que durarán cinco años. Johann Le Guillerm recibe en 1996 el Gran Premio Nacional de Circo, en el premio de las Artes del Circo SACD (2005) y en el Gran Premio SACD (2017). Después de una vuelta al mundo en la que se enfrenta al desequilibrio de mundos ineptos / minusválidos / discapacitados , traumatizados y autárquicos, en 2001 se alista en el proyecto Atracción para lanzar una mirada sobre el mundo a 360 °. Este proyecto lo conduce a explorar la escultura , las instalaciones, las 'performances' , conferencias y espectáculos. Una trayectoria pluridisciplinaria a la él denomina ' práctica del espacio de los puntos de vista ' . Desde 2011, Johann Le Guillerm ha sido recibido y apoyado por el Ayuntamiento ( municipalidad ) de París como investigador residente en el Jardín de Agronomía Tropical de París.

Mediación

La compañía trabaja en la creación de herramientas de mediación en relación directa con el proyecto artístico. El emplazamiento de talleres, experiencias y encuentros profesionales o específicos se construye en un proyecto común con las estructuras culturales para decir, hacer, o poner a prueba, a través de la experimentación, la mirada, el movimiento. Así se elaboran proyectos que alimentan y se alimentan del proyecto global de mediación a largo plazo.

Uso de la palabra

Johann Le Guillerm : El Alquimista
Johann Le Guillerm : De la idea al objeto
Johann Le Guillerm : Un momento de equilibrio

Contactos

Menciones

Atracción - Coproducciones (desde 2011)
Le Channel, Scène nationale de Calais / Agora, Pôle national des arts du cirque de Boulazac Aquitaine / Excentrique, festival mis en œuvre par Culture O Centre, Ateliers de développement culturel / Le Manège, Scène nationale de Reims / L’ Apostrophe,  Scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise / Le Quartz, Scène nationale de Brest / Le Volcan, Scène nationale du Havre / Carré Magique Lannion, Pôle national cirque en Bretagne / 2 Pôles Cirque en Normandie, La Brèche à Cherbourg - Cirque-Théâtre d’Elbeuf / Théâtre de l’Agora,  Scène nationale d’Evry et de l’Essonne/Les Treize Arches, Scène conventionnée de Brive / TANDEM, Théâtre d’Arras - Hippodrome de Douai, Scène nationale / Archaos, Pôle national des Arts du Cirque Méditerranée / Le Grand T, Théâtre de Loire Atlantique / Le Monfort, Paris / CREAC de Bègles

Johann Le Guillerm a été accueilli en résidence d’écriture pour le spectacle Le Pas Grand Chose au Monastère de Saorge dans le cadre de l’opération « Monuments en mouvement » du Centre des monuments nationaux.

Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication (DGCA et DRAC Ile-de-France), du Ministère des Affaires Etrangères (Institut Français), du Conseil régional d’Ile-de-France, du Conseil départemental de l’Essonne ,de la Ville de Paris et de l’Institut Français/Ville de Paris.

Cirque ici – Johann Le Guillerm est soutenu et accueilli par la Mairie de Paris en résidence de recherche au Jardin d’Agronomie Tropicale (Direction de la Culture et Direction des Espaces Verts et de l’Environnement).

La Fondation BNP Paribas a accompagné les projets de Cirque ici - Johann Le Guillerm de 1999 à 2010

Crédits 
Photos ou ça ?  et  Attraction : Philippe Cibille
Photos portraits - Le Pas Grand Chose : Joanne Azoubel
Photo Le Pas Grand Chose : Elizabeth Carecchio
Photos Transumante : Daniel Raoulas, Grégoire Korganow, Philippe Cibille, David Dubost
Photos Broglios, Entrelàs et Droliques David Dubost
Photo Encatation: Gwen Mint

Site internet
Conception Graphique : Marion Kueny
Développement frontend : Fabien Raymondaud
Back-office Wordpress : Laurent Angeli

Textes : Anne Quentin